Elie Elisabeth de Fussey nait en 1735 à Réclesne près d’Autun.
Son père François de Fussey est Marquis de Sérigny, Comte de Mennessaire, Seigneur de Chissey, Lamotte, l’Abergement, Verdun, et autres lieux. Il est devenu Seigneur d’Ebaugis par son mariage avec Anne Marie Hiérome Nuguet d’Ebaugis.

Elisabeth commence son noviciat à Alix le 5 avril 1746. Elle est présente au chapitre jusqu’en 1758.
Elle quitte Alix et épouse à Réclesne en 1759 Gaspard Le Compasseur de Créqui-Montfort, marquis de Courtivron, membre de l’académie des Sciences.
Celui-ci s’est marié une première fois en 1752 à Marie Rose Louise de Cornette de Saint-Cyr de Cély qui décède en 1753 en mettant au monde son premier enfant.
Elisabeth de Fussey et Gaspard le Compasseur auront au moins 3 enfants, dont Sophie Françoise Marie le Compasseur de Courtivron.
Celle ci nait au printemps 1764. Contrairement à ses frères nés au château de Courtivron, et dont les baptêmes sont consignés dans les registres de la paroisse de Courtivron, Sophie nait et est baptisée à Is-sur-Tille.
A l’âge de 10 ans et demi, accompagnée par sa mère, elle devient comme elle chanoinesse d’Alix lors de sa prise d’habit 3 novembre 1774.

Sophie est toujours à Alix lors de la dissolution du Chapitre en 1791. Elle y est encore simple novice, et n’a pas été « adoptée ».
Elle épouse 3 ans plus tard Jean Baptiste Hughes Tiffet, directeur des Domaines et de l’Enregistrement et donnera naissance à une fille, Eugénie Sophie, en 1795.

Elisabeth de Fussey décède à Autun en 1814 dans l’hôtel de Fussey qu’elle a reçu en donation de son frère le comte de Fussey et de sa belle sœur Anne Elisabeth de Reugny, elle même sœur d’une chanoinesse d’Alix.

Sophie le Compasseur décède chez elle à Châtillon-sur-Seine en 1833.